Plan climat air énergie territorial
Le changement climatique est en cours. La France n’est pas épargnée.
Plus chaud, plus sec, plus longtemps, des pluies plus violentes, les glaces et neiges en recul, la montée du niveau de la mer, une agriculture perturbée, une biodiversité déboussolée et en diminution, santé en danger.
La commune de Dourdan et la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) doivent agir en mettant en place un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Lire plus
Le PCAET est une stratégie de lutte contre les changements climatiques à l’échelon du territoire. Il doit être élaboré de manière obligatoire par les intercommunalités de plus de 20.000 habitants. La CCDH a environ 26.000 habitants.
Objectif du PCAET : intégrer dans chaque décision et politique de la collectivité l’exigence de réduire les impacts sur le climat, mais également fédérer tous les acteurs locaux (entreprises, associations, citoyens…) pour les inciter à faire de même.
Le plan d’action est organisé autour de 2 axes :
– atténuer les changements climatiques, c’est à dire réduire les émissions de gaz à effet de serre à la source.
– s’adapter aux impacts de ces changements déjà constatés et prévus sur le territoire.
L’ensemble des activités du territoire génère des impacts sur le climat. S’engager dans un PCAET implique donc de passer au crible tous les secteurs et de réfléchir à la production et la consommation d’énergie, mais aussi aux modes de transports et infrastructures, ou encore à la dynamisation d’une économie locale par des activités durables.
Enfin, un PCAET est important car il sera pris en compte par le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : une occasion de rendre très concrètes les avancées en matières d’aménagement et climat !
Un plan climat près de chez moi !
On y vit, on agit !
Citoyens, rassemblons-nous pour observer, participer, proposer et suivre la PCAET.
Vous êtes intéressés contacter nous par mail : contact@dourdan-transition.fr