Plan climat territorial PCAET

propositions officielles sur le site de l'ademe


Et un acteur important: l'association Energie partagée

Les contributions

L'energie citoyenne dans les PCAET

Les énergies renouvelables citoyennes : au service des interco et des mairies. Les PCAET sont l'occasion de les développer
Me demander: daguenetphilippe@lilo.org; un doc en 3 parties : les énergies citoyennes comme opportunités pour les territoires, les différents objectifs que l’on peut se fixer pour les développer ainsi que des mesures prêtes à l’emploi pour le PCAET.
Le Collectif pour l’énergie citoyenne préconise 15 % de la production d’énergie renouvelable aux mains des citoyens, des collectivités territoriales et des acteurs économiques locaux d’ici à 2030.
Pour y arriver, le collectif propose 4 objectifs déclinés en actions :
Sensibiliser et former les acteurs territoriaux au développement local des énergies renouvelables
Valoriser les gisements renouvelables et privilégier les acteurs locaux
Doter les acteurs locaux des moyens financiers nécessaires au développement local des énergies renouvelables
Garder la maîtrise des gisements importants en partenariat avec les industri


19 Sep 2018

daguenet philippe

Présentation : Un plan climat près de chez moi ! On y vit, on agit


La commune de Dourdan et la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) doivent agir en mettant en place un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Le PCAET est une stratégie de lutte contre les changements climatiques à l’échelon du territoire. Il doit être élaboré de manière obligatoire par les intercommunalités de plus de 20.000 habitants. La CCDH a environ 26.000 habitants.
Objectif du PCAET : intégrer dans chaque décision et ? politique de la collectivité l’exigence de réduire les impacts sur le climat, mais également fédérer tous les acteurs locaux (entreprises, associations, citoyens...) pour les inciter à faire de même.
Le plan d’action est organisé autour de 2 axes



17 Sep 2018

Eric POUBANNE