Charte

La charte

La charte « Dourdan en transition » vise à préciser quelques repères d’orientation de l’action et de fonctionnement de notre mouvement afin de faciliter sa compréhension notamment par leurs nouveaux membres.

Sommaire

  • Principe et orientation de l’action
  • Comité de Pilotage et ateliers d’actions citoyennes
    • Type d’« ateliers d’actions citoyennes »
    • Coordination et communication entre ateliers d’actions citoyennes
  • Animation de Dourdan en Transition
    • Mode de désignation des animateurs : Election sans candidat
    • Fonctions des animateurs
    • Révocation des animateurs
  • Communication
    • Mails
    • Site et autres réseaux sociaux de Dourdan
    • Site : Points élémentaires
  • Prise de décision

Principe et orientation de l’action

Dourdan en Transition est un mouvement bienveillant animé d’un esprit d’ouverture et de la volonté de se projeter dans l’action. Il est un mouvement réseau et inclusif. Les membres de partis, clubs, associations, réseaux, sont bienvenus dans l’association, s’ils sont prêts à en respecter le pluralisme et la priorité donnée à l’action citoyenne.
Il se fédère par la volonté de ses membres d’agir afin que Dourdan devienne une « ville en transition » dès 2020.

Dourdan en Transition (DT) refuse les compétitions internes, les conflits de personnes, les affrontements et rivalités de courants. Elle privilégie la prise de décisions par consentement.
Il exclut en interne et combat en externe les comportements violents, sexistes, racistes et toutes formes de discriminations.
Dourdan en Transition est un mouvement tourné vers l’initiative et l’action citoyenne. Son activité est organisée pour promouvoir les actions locales. Son énergie, ses compétences et ses moyens sont au service de l’action de Dourdan et de sa communauté de communes.
Dourdan en Transition dispose de l’autonomie d’action.
Dourdan en Transition est un mouvement qui se prépare à administrer et servir les citoyens. Il s’inspire des mouvements villes en transition , Colibris, Alternatiba entre autres.

Dourdan en Transition, à l’image des mouvements auxquels il se réfère, est humaniste, il défend l’émancipation globale de la personne humaine, la souveraineté populaire, la justice sociale, et l’harmonie entre les êtres humains et leur écosystème.
Il s’organise en ateliers d’actions citoyennes pour bâtir avec les citoyen.ne.s ce qui est bon pour tous et toutes.

Comité de Pilotage et ateliers d’actions citoyennes

Afin de fonctionner de manière optimum une quinzaine de citoyens constituent le Comité de Pilotage de DT».
Toutefois, le mouvement citoyen doit permettre l’implication de toutes et tous dans l’action.
C’est pourquoi, 2-3 personnes au moins pourront créer un ateliers d’actions citoyennes de leur choix, afin d’optimiser l’efficience de l’action.
Dourdan en Transition se réunit régulièrement, au minimum une fois par mois.
Les ateliers peuvent se créer au sein de DT en lien avec le Comité de Pilotage. Toutefois, ils s’auto-organisent.

Type d’« ateliers d’actions citoyennes »

Les ateliers d’actions citoyennes peuvent se construire sur une base géographique (Rue,…), fonctionnelle (communication,…) ou thématique (l’eau,…) :

  • Les ateliers d’actions citoyennes géographique sont constitués sur la base d’un secteur réduit (portion de rue, rue, groupe d’immeuble, d’un secteur de quartier ) et non à l’échelle d’un quartier et de la ville. Chaque membre de Dourdan en Transition ne peut assurer l’animation que d’un seul atelier d’actions citoyennes géographique.
  • Les ateliers d’actions citoyennes fonctionnels sont des ateliers d’actions transversaux autour de fonctions précises (Communication, mise en place de formation, organisation des évènements publics, rédaction de tracts, journal local, etc…).
  • Les ateliers d’actions citoyennes thématiques réunissent les membres de Dourdan en Transition qui souhaitent réfléchir et agir de concert sur un thème donné en lien avec notre projet communale et intercommunal (CCDH) : « ville en transition » (Produire des légumes bio, Repas bio dans les cantines scolaires, produire de l’énergie, régie publique de l’eau, Plan climat…).

Aucun ateliers d’actions citoyennes ne peut s’approprier un secteur et y empêcher la libre création d’autres ateliers d’actions citoyennes. Dès lors, aucun ateliers d’actions citoyennes ne peut se structurer en association locale autour d’un périmètre géographique donnée et prétendre y représenter seul Dourdan en Transition.

Coordination et communication entre ateliers d’actions citoyennes

Nous veillerons à ce qu’un, si possible 2, membres du Comité de Pilotage participent à chaque atelier d’actions citoyennes.
Les réunions, les actions et les initiatives des ateliers d’actions sont annoncées sur le site DT pour permettre à l’ensemble des citoyens d’y participer. Des comptes-rendus des actions sont publiés sur le site de DT avec l’objectif de partager des expériences et de les faire connaître à l’ensemble du mouvement.
Pour favoriser des initiatives à l’échelle de la CCDH, des ateliers d’actions citoyennes peuvent se créer et se réunir entre citoyens de communes différentes. Mais aucun atelier ou rassemblement d’atelier ne peut constituer de structures intermédiaires permanentes qui prétendraient s’imposer aux autres ateliers ou citoyens.

Animation de Dourdan en Transition

Dourdan en Transition est animé par 3 animateurs de genres différents. Ils ont un simple rôle d’animation de l’activité de DT.
Ils sont désignés tous les six mois par les membres de DT.
La consigne est : « il n’y a pas de consigne, chacun est à l’initiative et peut proposer une action ».

Mode de désignation des animateurs : Election sans candidat

Le processus est le suivant : 1er tour, chaque membre de DT nomme sur papier libre les personnes qui lui paraissent le plus à même d’assurer cette fonction et l’exprime ouvertement. 2ème tour chaque membre confirme ou infirme son choix. Les personnes dont le nom est sorti le plus de fois sont « les animateurs désignés ».
A l’issue de la désignation, les « animateurs désignées » acceptent ou non leur mission.
Si les désignés sont d’accord, tout va bien. Si il y a refus, s’établit une nouvelle désignation.
La fonction des animateurs pourra être précisée. Ils se repartiront les tâches à réaliser.

Fonctions des animateurs

Les animateurs désignés par consensus sont l’interface avec l’extérieur. Ils doivent être transparents, répondre à tous les mails entrants des potentiels nouveaux militants et les mettre en contact avec le « collectif ».
Ils doivent également partager les informations qu’ils détiennent avec tous si cela concerne DT. et enfin, ne pas lancer d’action importante sans le soutien du Comité de Pilotage.
Etre présents à toutes les réunions mensuelles sauf en cas d’impossibilité.

Révocation des animateurs

Si les membres de DT constatent : l’absence d’un animateur sans motif deux mois consécutifs aux réunions mensuelles du Comité de Pilotage et/ou s’il n’accomplit pas les tâches précédemment citées ou qu’il ne respecte pas la charte, ils pourront le « révoquer » à la demande d’au moins des 2/3 du Comité.
Cette révocation pourra également se faire sous la forme d’un référendum en assemblée générale extra-ordinaire.

Communication

Mails

Les mails des membres de DT restent confidentiels. Ils servent exclusivement au fonctionnement du mouvement. Ils ne doivent pas être communiqués sans leur accord.
Les gestionnaires sont responsables de la protection des données personnelles des inscrit.e.s : ils ne communiquent donc pas leurs coordonnées sans leur accord et ne les utilisent pas à d’autres fins que l’action de DT.
Pour communiquer aisément, les membres de DT pourront créer une « Liste de diffusion ».

Site et autres réseaux sociaux de Dourdan

Si se créée un site et/ou un réseau social DT, il est convenu que se sont des outils collectifs.
C’est pourquoi, en réunion tout les six mois, les membres de DT désigneront les 3 à 4 administrateurs du site et/ou du réseau. Chaque administrateur détiendra les codes nécessaires à son administration. Ils seront désignés par le Comité de Pilotage de DT.
Les administrateurs ne pourront pas décider seuls d’un changement important sur la page sans en référer au Comité de Pilotage.
Les membres de DT pourront soumettre des articles ou informations à partager aux administrateurs qui jugeront de leur pertinence vers l’extérieur.
Les administrateurs pourront être révoqués comme les animateurs.

Site : Points élémentaires

Les 3 à 4 membres « administrateurs » du site annonceront les évènements liés à DT afin de permettre à l’ensemble des militants d’y participer.
Des comptes-rendus des actions sont publiés sur le site avec l’objectif de partager des expériences et de les faire connaître à l’ensemble du mouvement.
Pour tout autre outil numérique, sa gestion sera collégiale (au moins 3 pers).
Chaque administrateur n’assumant pas ses fonctions pourra être révoqué.

Prise de décision

Lors des réunions mensuelles, les décisions prises par les présents, sont reconnues valables par les absents. Cependant, suite au compte rendu, il est possible qu’un absent intervienne par mail pour faire remonter ses observations et/ou idée.
Autant qu’il se peut les décisions sont prises par consentement, plutôt que le vote afin d’éviter les clivages de type majorité/minorité et de favoriser les prises d’initiatives de chacun.e.
La priorité des actions est donnée à l’action citoyenne.

Dourdan en Transition est un mouvement évolutif. Par conséquent, la charte pourra être réactualisée au fur et à mesure des besoins et des situations qui demanderont des précisions de fonctionnement.

Pour être membre de Dourdan en Transition, il suffit de s’inscrire sur le site ou auprès d’un de ses membre, de signer la présente charte et de s’engager à la respecter.

Charte adoptée par le Comité de Pilotage à la réunion mensuelle du 5 juillet 2018